top of page

Historique

 

Claudie Gauthier

 

 

2004... et 7 chefs de chœur

plus tard

​​

 

La chorale de Varetz est née de la volonté tenace de Claudie Gauthier, alors présidente des « Sans Soucis », le club des Aînés Ruraux de la commune. Ecoutons-la :

 

C’est vrai, j’ai voulu la créer car il la fallait pour notre commune. C’est en relisant l'édito du journal de 2004, créé à l’initiative de Mesdames Delmont et Poumeau, que je réalise que cette idée est toujours d’actualité. Qu’y lisait-on en effet : « La Chorale, projet ambitieux qui doit se concrétiser grâce à votre aide à tous ».

 

Le 15 janvier 2004, la première répétition a lieu dans la salle du club : là une vingtaine de volontaires recrutés par Claudie se tiennent face à Geneviève EGGERSDORFER, notre premier chef de chœur, enfin «déniché» par Claudie. La chorale de Varetz vient de naître. Avec Geneviève, elle découvre le travail en pupitre : en quelque sorte, l’enfant apprend à marcher.

 

En septembre 2004, Paul RIBAS succède à Geneviève partie en Guyane. Avec Paul les choristes font connaissance avec la musique et la variété du chant choral – canon, chanson populaire, chant renaissance, chant sacré. L’enfant apprend ainsi à s’exprimer. Malheureusement, de graves ennuis de santé conduisent Paul à renoncer à poursuivre son activité.

 

En septembre 2006, Annie JARIGE, chef de chœur de la chorale Diapason, accepte de poursuivre l’œuvre. Avec Annie, l’enfant acquiert une personnalité : la chorale prend un nom – Cant@Varetz parce que l’arobase est le signe universel du lien – et donne ses premiers véritables concerts dans un répertoire de variétés françaises qui est toujours le sien aujourd’hui. Toutefois, contrainte de réduire ses activités, Annie doit nous quitter à l’été 2008.

 

C’est alors que Claudie, repartie en quête d’un chef de chœur, contacte Christelle PEYRODES récemment rendue à la vie civile par la Musique de l’armée de terre et convainc la dynamique chef de chœur de Voc’All de se charger d’une chorale supplémentaire. Sous la baguette (et le terme n’est pas trop fort…) de Christelle, les choristes découvrent comment se faire plaisir en concert, sans partition, grâce à la rigueur des répétitions. L’enfant murit. Mais les choix de vie de Christelle la conduisent à se trouver un successeur pour poursuivre l’aventure.

 

A la rentrée 2011, Chantal SAINT PAUL, professeur à l’Ecole de Musique de Brive et qui dirige Gaulcem Faydit à Uzerche, devient ainsi notre nouveau chef de chœur. Avec toute sa sensibilité, Chantal apporte à la chorale le sens des nuances dans l’interprétation. L’enfant approche de l’âge adulte. Mais, une fois encore, des problèmes de santé contraignent notre chef de chœur à passer le témoin.

 

Depuis septembre 2013, c’est Benoîte BIEDERMANN qui est (pour longtemps nous l’espérons) au pupitre, et sur la quarantaine de choristes que nous sommes actuellement, cinq seulement participaient à la séance historique du 15 janvier 2004 : c’est dire si le visage de CantaVaretz a évolué. Mais la chorale reste fidèle à ce que tous ses chefs de chœur lui ont enseigné : se faire plaisir, en travaillant sérieusement, sans se prendre au sérieux.

​

Depuis la saison 2017-2018, Anne ROULEAU est notre nouvelle chef de chœur. Elle prend la suite de Benoite BIEDERMANN. 

 

 

bottom of page